Sur rendez-vous: 1626 Boul Taschereau #200, Longueuil, J4P 3M9
Appelez-nous: 1 (844) 946-7687

Les erreurs fréquentes de comptabilité chez les entrepreneurs

Catégorie: Comptabilité

Lorsque l’on démarre dans le monde des affaires, on peut facilement commettre certaines erreurs sans le vouloir ! Certaines peuvent être arrangées facilement, tandis que d’autres peuvent avoir des conséquences plus fâcheuses.

Évitez-vous quelques maux de tête grâce à nos conseils sur les erreurs à ne pas faire pour bien gérer votre comptabilité !

1- Négliger sa comptabilité

Évidemment, la comptabilité est très importante lorsque vous êtes entrepreneur. Bien que cette tâche soit facile à retarder, nous vous conseillons de ne pas la négliger !

Une bonne tenue de livres vous permettra de toujours connaître votre chiffre d’affaires et être à jour sur vos bénéfices, et cela vous permettra de prendre des décisions d’affaires plus éclairées.

Une comptabilité bien gérée permet aussi de sauver énormément de temps lorsque viendra le moment de faire votre déclaration de revenus.

2- Mélanger chiffre d’affaires et bénéfices

Le chiffre d’affaires est le total de vos revenus durant l’année. Tandis que les bénéfices sont l’argent que vous aurez généré après avoir déduit vos dépenses. Ce n’est donc pas du tout la même chose et voilà pourquoi il est important de ne pas négliger sa comptabilité ; il est important de savoir si vous produisez des bénéfices après avoir payé vos dépenses d’entreprise.

3- Ne pas séparer ses finances personnelles et celles de l’entreprise

C’est une erreur fréquente chez la plupart des travailleurs autonomes et des entreprises individuelles. Il est très important d’ouvrir un compte entreprise pour percevoir tous vos revenus et payer vos dépenses seulement à partir de ce compte.

Cela vous sauvera du temps pour faire votre comptabilité, pour effectuer des vérifications pour vous même, mais aussi en cas de vérification de la part du gouvernement, s’il y a lieu.

4- Ne pas utiliser un logiciel comptable

Que ce soit un logiciel en ligne, ou alors un simple fichier Excel, il est primordial d’utiliser un bon logiciel afin de faire votre comptabilité. Ainsi, vous pourrez tenir votre comptabilité bien à jour en y incluant vos revenus, vos dépenses, vos taxes, etc.

5- Ne pas garder vos factures

Il est capital de garder une trace de tous vos revenus et de toutes vos dépenses d’entreprise. Dans un dossier, prenez la peine d’enregistrer toutes les factures envoyées à vos clients, et faites-en un aussi pour y garder les factures de vos dépenses.

Assurez-vous aussi de conserver vos factures papier de dépenses au format virtuel. Vous pouvez scanner ou prendre en photos toutes vos factures et les gardez dans un dossier sur votre disque dur.

6- Tout déléguer au comptable sans regarder

Il est recommandé d’avoir recours au service d’un comptable afin de tenir votre comptabilité à jour, mais assurez-vous tout de même de bien vérifier votre comptabilité. En tant qu’entrepreneur, il est important de connaître votre chiffre d’affaires et votre marge de bénéfices, car ainsi vous pourrez facilement vérifier si vous avez oublié de lui faire parvenir certains documents et aussi pour prendre des décisions d’affaires éclairées.

Afin d’obtenir des conseils personnalisés concernant votre comptabilité, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour bénéficier de nos services !

Recevoir nos prochains articles:

Vous avez aimé ce contenu ? Recevez dans vos e-mails chaque mois nos meilleurs trucs et astuces !


Rappelez-moi !

Vous êtes à deux clics d'être rappelé par un de nos comptables !



Demande de renseignements

Pour une demande d'information ou une réponse à vos questions, remplissez le formulaire ci-dessous: